Blog

Madame Bovary – Gustave Flaubert, 1873

Amour / Passion / Ambition / Captivant / Poétique / Comment parler d’un monument en dix lignes max… Ce roman classique, que je pensais connaître au travers de divers extraits croisés pendant mes études, a été une véritable claque. Quelle richesse des mots ! Quel phrasé ! Quelle intrigue aussi ! Je l’ai savouré de…

Le jeu de la dame – Walter Tevis, 2014 (1983)

Intéressant / Surprenant / Échecs / Don / Femme / Le choix de ce roman n’est pas un hasard. Certes la couverture est belle, certes il est édité chez Gallmeister, mais j’avais entendu parler de la série comme étant un succès phénoménal alors… curiosité piquée ! Roman adoré et lu presque d’une traite, alors que…

Juste une Ombre – Karine Giebel, 2012

Suspense / Angoisse / Folie / Haletant / Captivant / Comment ai-je pu passer à côté de ce polar?? Voilà plus de 600 pages qui passent très vite. Trop vite. Et en même temps, on est bien soulagé lorsqu’on le referme… La talentueuse Karine Giebel joue une fois de plus avec nos nerfs, le palpitant…

Coup de vent – Mark Haskell Smith, 2021

Désopilant / Cadencé / Suspense / Ailleurs / Humour / Voilà bien un roman qui se lit d’une traite et qui est extrêmement divertissant. Un scénario efficace (digne d’un film de Guy Ritchie), des personnages hauts en couleurs, un rythme effréné, un humour à toute épreuve, des revirements de situation totalement inattendus, bref, on tourne…

Indian Creek – Pete Fromm, 2019

Nature / Solitude / Sensibilité/ Attachement / Beauté / Une merveilleuse ode à la nature et une histoire extraordinaire. Ce magnifique récit nous emporte dans le grand nord américain, et la description de la vie sauvage qu’en fait Pete Fromm est exceptionnelle. On y est. Il y a tout: les bruits et le silence, les…

Des diables et des saints – Jean-Baptiste Andrea, 2021

Amitié / Enfance / Orphelinat / Musique / Touchant / La poésie et la beauté de la musique, qui donne le tempo, côtoient la rudesse injuste de l’enfance décrite dans ce récit très émouvant. Les variations de rythme, sans temps mort, nous entraînent dans un labyrinthe d’émotions qui va du simple sourire au cœur qui…

Sur la route, vers ailleurs – Benjamin Wood, 2021

Road trip / Enfance/ Angleterre / Suspense / Drame / Ce roman ne me laissera pas un souvenir ému. Il y a bien trop de longueurs, de passages inutiles qui n’ajoutent rien au suspense lui-même aléatoire, si ce n’est le besoin de tourner des pages et de sauter des paragraphes. Les personnages manquent de profondeur,…

Blanc d’os – Ronald Malfi, 2021

Alaska / Suspense / Hostilité / Énigme / Légende / Voilà un polar bien efficace. L’univers est glacial, la peur donne chaud, le réalisme se bat avec l’imagination, la nature est à la fois attirante et dangereuse, et les protagonistes insaisissables. On est rapidement perdu, les pistes, qui semblaient s’éclaircir, finalement se brouillent et attisent…

Le Démon de la Colline aux Loups – Dimitri Rouchon-Borie, 2021

Eprouvant / Malaisant / Puissant / Enfance / Enfer / Ce roman est d’une force prodigieuse. Préparez-vous à vous sentir mal, à avoir la nausée et à envisager le pire. Il faut avoir le cœur bien accroché. C’est irrespirable, bien qu’une bouffée d’air apparaisse ici ou là. J’ai, à maintes reprises, failli ne pas continuer…

L’inconnu de la Poste – Florence Aubenas, 2021

Enquête / Délinquance / Ruralité / Lenteur / Mystère Voilà bien un livre que j’ai cru pouvoir dévorer à la lecture des premières pages, et qui m’a en fait un peu déçue. Même si l’enquête a de l’intérêt, que l’histoire du personnage central est tragique et que le mystère prévaut, je n’ai pas réussi à…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.